Accueil du site > 2. Territoires, Cadre de vie > Grand Stade > Les enquêtes publiques > nouvelles enquêtes publiques concernant le grand stade

nouvelles enquêtes publiques concernant le grand stade

aux registres citoyens !!!

jeudi 7 mai 2009


C’est reparti pour un tour, le projet grand stade est soumis à trois nouvelles enquêtes publiques qui se déroulent du 15 mai au 20 juin inclus

Les commissaires enquêteurs seront à l’écoute et à la disposition du public : Villeneuve d’Ascq :
- le mercredi 27 mai de 14h à 17h
- le lundi 8 juin de 14h à 17h
- le samedi 20 juin de 9h à 12h

Lezennes :
- le mardi 19 mai de 9h à 12h
- le samedi 6 juin de 9h à 12h
- le mardi 16 juin de 16h à 20h

l’information donnée par le site de LMCU concernant ces enquêtes est la suivante :

"Au vu de la taille du stade (50 000 places assises), des stationnements nécessaires à son fonctionnement et l’aménagement d’un parvis piéton sur le site de la borne de l’Espoir, l’instruction du dossier de demande de permis de construire nécessite une enquête publique. L’équipement étant situé sur les communes de Lezennes et Villeneuve d’Ascq, le dossier est instruit par arrêté commun des deux communes du 23 avril 2009.

Les importants travaux qui vont permettre d’assurer l’accessibilité du stade exigent un régime d’enquête publique spécifique conforme aux dispositions du code de l’environnement. Ce second bloc d’enquêtes est mené conjointement par les trois maîtres d’ouvrage, Etat, Conseil général du Nord et Lille Métropole Communauté urbaine, compétents chacun à leur niveau de la domanialité des routes et de leurs accès. Les services de l’Etat réaliseront sous leur propre maîtrise d’ouvrage l’accès autoroutier qui comporte désormais deux bretelles directes, Lille Métropole et le Conseil général du Nord auront la charge des aménagements des boulevards de l’Ouest, de Tournai et du RD 146. Ces travaux d’accessibilité seront réalisés sur les communes de Villeneuve d’Ascq, Lezennes, Lesquin, Hellemmes (commune associée à Lille), Mons en Baroeul et Sainghin en Mélantois.

La dernière enquête concerne la modification simplifiée du Plan local d’urbanisme (PLU) nécessaire pour la construction de deux parkings sur le site du Complexe Motocycliste et à proximité de l’Institut Universitaire Technologique. Ces nouveaux parkings, dont LMCU se chargera, sont l’un des résultats des concertations menées précédemment dans le cadre du projet Grand Stade.

L’achèvement des enquêtes publiques est prévu début juillet 2009. Pendant cette période, le dialogue avec la Cité Scientifique se poursuit pour les aménagements qui la concernent au quotidien et notamment les projets liés au plan Campus." Pour s’exprimer sur les registres, il faut d’abord s’approprier l’information, donc il faut d’abord se déplacer en mairie, comprendre le dossier et ensuite s’exprimer. Chose simple s’il en est mais plus compliqué dans la réalité car c’est trois dossiers avec un certain volume d’information. Il devrait y avoir une réunion publique d’information mais nous attendons les précisions d’organisation. N’oubliez pas de vous rendre en mairie pour vous exprimez car l’utilité de telles enquêtes est bien à la base l’expression du plus grand nombre de citoyens. Vous pouvez vous exprimez également en répondant à cet article pour alimenter la réflexion collective sur le sujet Aux registres Citoyens !

Répondre à cet article